mardi 10 juin 2008

Prévoir sa "succession" dès l'adolescence de son entreprise

, ECe billet s'appuie sur un extrait des travaux de Violetta Gerasymenko Doctorante, Stratégie et Management, HEC. Document basé sur des interviews de dirigeants et une analyse d’informations de sources multiples comme France Angels et Chausson Finance, paru sur le site communautaire de HEC.

« …Ses Conclusions : (résumées par mes soins)

  • Les entrepreneurs peuvent avoir intérêt à attirer des business angels connaissant leur domaine, pour s’appuyer sur leurs conseils et leur carnet d’adresses.
  • Un nombre limité d’investisseurs - 5 ou 6 – est raisonnable pour ne pas pénaliser la prise de décision.
  • Les entreprises doivent prévoir beaucoup de temps pour la recherche d’investisseurs en vue de leur second tour de table.
  • Les jeunes entreprises ont un double intérêt à attirer un fonds d’amorçage car leurs apports sont en capital, en services d’acccompagnement stratégique et en mise en relations.
  • Les entrepreneurs doivent être prêts à être remplacés par un autre CEO à un moment donné de la croissance de leur entreprise….car le profil requis va changer …»

Ce dernier point interpelle le créateur et ne peut le laisser indifférent. C’est une étape importante dans sa vie d’entrepreneur qu’il peut :

  • vouloir préparer sereinement,
  • avoir besoin d’anticiper ses réactions
  • pouvoir comprendre les conséquences en toute transparence.

A ce moment précis de la vie de l'entreprise en croissance, les enjeux psychologiques sont tels pour l'entrepreneur qu'ils constituent le principal obstacle à surmonter pour sa réussite... Pour l'avoir vécu, je comprends bien ce cas particulier du "Cédant", qui après avoir "cédé" reste en poste dans le nouveau cadre mis en place par le (re) Preneur ! En eftet, si la pression monte jusqu'à la signature, l'effet analgésique du (+ ou - gros) chèque ne dure pas et très vite, le deuil du passé (idéalisé) se combine à la désillusiion de" je pensais/révais que ce serait mieux qu'avant" et là le deuxième effet Kisscool s'invite !

Voilà donc l’une des situations type où le Coaching de Dirigeant prend toute sa dimension en apportant un cadre de réflexion sécurisé, une écoute bienveillante inconditionnelle et un support méthodologique.

Le coaching initial de transmission devient un coaching de (re)motivation !

Aucun commentaire:

Acuerdo en action

Acuerdo en action

Stress : Etes vous Téflon ou Velcro ?

Cela vaut la peine d'apprendre à gérer SES Réactions au stress sans vouloir tout contrôler et générer le contraire ! Surtout quand on a...