vendredi 18 mars 2011

Superman et Superwomen ou les archétypes ont la vie dure !

Le billet matinal de Bertrand Duperrin me motive à rebondir sur " Comment le mythe du manager superman fait stagner l'entreprise"
J'applaudis des deux mains (c'est plus facile...) quand il dit :
"...En fait nous avons une sorte d’image mentale et l’habitude du contrôle visuel qui nous font confondre :
• Business et busy-ness
• Agir et faire
• Leadership et inaction
Et nous font considérer que :
• Supporter n’est pas manager
• Le leadership ne produit rien..."

Le manager "vibrillon", omniscient, omnipotent, omniprésent, hypra occupé, capable de se démultiplier quasi à l'infini, de ralentir le temps pour en faire (faire) toujours plus, voilà bien une représentation qui ne peut pas être durable ! Je sais, je caricature...quoique ?

D'abord pour lui (plutôt que elle, c'est quand même bien coté YANG, force, soleil...) : cela nécessite des ressources énergétiques renouvelables, des motivations profondes multiples et une sacré image de soi ( ou l'inverse, je ne sais pas).

Ensuite pour ses équipes, comment le suivre ? Comment être à la hauteur ?
L'image incarnée est celle du héros invincible, une sorte de X-men aux pouvoirs étendus (un mutant, soit dit en passant).

Quand il y a 2 ans déjà, j'écrivais le " Le Dirigeant Durable est un homme ou une femme de son temps, C'est un dirigeant de son temps dans son temps", je ne voulais surtout pas dire qu'il était le Maitre du Temps.
Je voulais dire et persiste aujourd'hui à dire qu'il ou elle est une personne "Lien" entre tous ces temps (le sien & celui des autres - l'histoire, le présent et le futur), les gens qui l'entourent et qu'il/elle contacte/anime/motive.
Le Dirigeant Durable s'appuie sur son Expérience (sans s'y enfermer) d'Hier, Expérimente au quotidien (avec humilité) et Explore (avec courage) ses possibles vers le futur qu'il vise
.

Cela me fait penser à J.Chambers (le CEO de Cisco) qui reconnait que le “nouveau CISCO” tel que le définit le projet d'entreprise aujourd'hui n’est pas trop en phase avec son style de management personnel. Mais il avoue se faire violence et se force à rentrer dans le moule qu’il a lui-même construit car c’est l’avenir de l’entreprise qui est en jeu.

Pas mal non, comme contre exemple au mythe du Dirigeant Superman ?
A bientôt

jeudi 10 mars 2011

Last hours of sleep prep brain to learn

Toujours ce sacré préfrontal...
La conclusion Last hours of sleep prep brain to learn">de cet article : "Nos résultats démontrent que le sommeil peut sélectivement travailler sur nos systèmes de mémoire pour restaurer leurs fonctions essentielles,"explique Walker. « Cette découverte indique que nous avons non seulement besoin de dormir après avoir appris pour consolider ce que nous avons mémorisé, mais que nous avons également besoin avant de nous remettre à apprendre le lendemain ».

On disait déjà que les muses portent conseil la nuit, maintenant nous apprenons (ce soir) qu'elles nous "reconfigurent" pour poursuivre nos apprentissages.
C'est peut être tout aussi romantique d'imaginer leurs travaux dans nos limbes...

Acuerdo en action

Acuerdo en action

Stress : Etes vous Téflon ou Velcro ?

Cela vaut la peine d'apprendre à gérer SES Réactions au stress sans vouloir tout contrôler et générer le contraire ! Surtout quand on a...