jeudi 30 avril 2009

Le Dirigeant Durable est un homme ou une femme de son temps

A l'approche de la toute prochaine 1ère édition du "Parlement des Entrepreneurs d’avenir", je poursuis ma réflexion sur ce qui fait qu'un dirigeant est "durable".
Notre association
"l'Atelier du Dirigeant Durable" décrit « Le Dirigeant Durable© comme un homme ou une femme qui choisit de développer ses activités en recherchant un équilibre harmonieux entre la performance économique, la responsabilité sociale et le respect de son environnement. Convaincu à titre personnel, il cherche les voies pour entreprendre différemment. »
J'adhère à 100% à cette définition et dans le même temps, mes rencontres avec des entrepreneurs me conduisent à tenter de dessiner une image complémentaire.
"C'est un dirigeant de son temps dans son temps"
il/ elle est de son temps, car
  • privilégie le mode relationnel avec ses clients, ses collaborateurs, ses fournisseurs...l'intelligence émotionnelle comme la bienveillance font partie de ses "outils" de management, plus précisement de son posture de manager.
    Le sens de manager est souvent vu comme celui du guide (avec les rênes) vers l'objectif, c'est aussi plus anciennement celui qui " Traite avec ménagement, avec égard, de manière à ne pas offenser ".
  • flexible, s'adaptant aux aléas, inventant des solutions pour atteindre ses objectifs.
  • intégrant les apports des nouvelles technologies dans son entreprise
  • respecteux(euse) des personnes, de ses engagements
  • homme et femme de réseau multipolaire - multi centre d'intérets

il / elle est dans son temps ( le sien comme celui dans lequel il/elle vit)

  • qu'il/elle peut vivre à des rythmes différents : je pense ici à une phrase d'une dirigeante qui me disait " j'ai l'impression d'avoir vécu plus vite que mes collègues de promo qui n'ont pas fait le pas de l'entreprenariat"
  • prendre en compte des horizons différents : l'ici et maintenant - concret, ancré dans la réalité et le futur - imaginé, envisagé, révé, construit
  • des hauteurs de vue et de réflexion différentes : la vision globale comme le détail "qui tue", ce qui existe déjà , ce que pourra être demain...

En conclusion, je le/la vois comme une personne "Lien" entre tous ces temps, ces gens qui l'entourent et qu'il/elle contacte.
Le Dirigeant Durable s'appuie sur son Expérience (sans s'y enfermer) d'Hier, Expérimente au quotidien et Explore ses possibles vers le futur qu'il vise.

Je reviendrais sur ce sujet dans un prochain billet.. en attendant quelle résonnance y trouvez vous avec vos propes idées ?

2 commentaires:

Pauline Aymard a dit…

Bonsoir Gilles,

Votre billet rentre effectivement en résonance avec mes travaux de recherche sur le coaching de la résilience professionnelle.

Quand vous évoquez l'équilibre harmonieux entre performance économique, responsabilité sociale et environnement, je retrouve l'idée forte que je défends;

Pour moi en effet, un dirigeant durable a le devoir de savoir user et utiliser le coaching de son entreprise de façon à
- garder lui-même un niveau de conscience permanent et renouvelé sur son environnement
- aider ses équipes à négocier au mieux chaque tournant en préservant l'écologie personnelle de chacun - savoir tirer parti de la créativité née des échecs et des traumatismes au lieu de contribuer comme beaucoup d'entreprises depuis 20 ans à alimenter les wagons de pré-retraités et de seniors en mal de fin de carrière , de même que tous les abîmés de la vie qui semblent presque tous contagieux dans les entreprises

Peut-être vais-je trop loin en mêlant à la notion du Dirigeant Durable la notion d'"écologie personnelle et de ses collaborateurs ?

Peut-être est-ce une vision sociétale trop engagée de dire que le Dirigeant Durable doit contribuer à maintenir l'employabilité du plus grand nombre de ses salariés et ceci tout au long d'une vie avec ses joies, ses échecs et ses drames ?

Voici la raison d'être du coaching que je développe, à savoir le Coaching de la Résilience Professionnelle Que pensez-vous de ces notions ?
Ai-je une vision trop moralisatrice, engagée et responsable du Dirigeant Durable ?

Gilles Chauveau a dit…

bonsoir Pauline,
je ne sais pas si vous avez une vision trop engagée ou moralisatrice... je la lis comme ambitieuse, porteur d'une "saine" utopie motrice un peu comme ce que l'Atelier Du Dirigeant Durable affiche : "Réconcilier l'aéonomique et l'humain"; un élan, une énergie.
Je comprends le dirigeant durable pas uniquement comme un coach.Il est aussi un dirigeant qui doit décider, choisir, prendre des décisions. C'est bien là le paradoxe, une tension créatrice qui peut apporter la fameuse énergie cité plus haut.

Ecologie Personnelle, bien sûr car sans cela pas de "survie" en tout cas pas de EN-VIE,et à temre plus de Vie. C'est là que j'entends le lien avec le coaching de la résilience professionnelle(que j'ai envie de mieux comprendre!), un lien entre les échecs et l'expérience, entre l'ENVIE de revivre et la motivation...
Vous me faites découvrir ce lien vers ceux qui ont soufferts et dont peut imaginer qu'ils apportent une 'lumière", un éclairage nouveau sur ce qui fait l'essentiel du quotidien...
A poursuivre

Acuerdo en action

Acuerdo en action

Stress : Etes vous Téflon ou Velcro ?

Cela vaut la peine d'apprendre à gérer SES Réactions au stress sans vouloir tout contrôler et générer le contraire ! Surtout quand on a...