vendredi 12 juin 2009

Coaching Interne et diffusion de la Culture Coaching ... un secteur en pleine expansion

Après l’ère des pionniers, le coaching interne s’affirme comme une ressource naturelle dans les grandes entreprises et les institutions. Initialement centré sur l’accompagnement individuel, il évolue vers le coaching d’équipe et d’organisation,notamment au travers des «Corporate Academies».

Lors de mes rencontres avec de grandes entreprises internationales,comme avec des dirigeants-entrepreneurs de PME, j'ai constaté un regain d'intérêt autour de cette pratique et de l'installation d'une véritable culture Coaching en interne.
Est ce le fait de la crise qui pousse les entreprises à toujours mieux optimiser leurs ressources, la fameuse Génération Y, la prise en compte assumée du multiculturel ou bien le témoignage d'un changement plus profond dans les modèles d'accompagnement, je n'ai pas de réponse toute faite.
Ce dont je peux témoigner, c'est que cette question se pose de plus en plus fréquemment et que la "dispute" autour du Manager-coach (possible- pas possible)semble dépassée.

Celle de la clarification de la posture à un instant donné, de l'ouverture apportée par des expériences de coaching en dehors de sa propre ligne hiérarchique, de l'impact de l'écoute active,du feedback positif et de la prise de conscience que la meilleure motivation vient des personnes elles mêmes (de l'interne si j'ose dire) m'est très régulièrement poséé par mes clients.

C'est à partir de ce constat, d'analyses récentes et d'expériences actuelles en entreprise que j'ai construit avec Michel Giffard et Françoise Engrand un programme certifiant à HEC Executive éducation.Il est orienté vers la mise en œuvre opérationnelle et permet un travail sur des cas vécus par les participants.
plus de détails sur ce blog ou sur le site d'HEC

Aucun commentaire:

Acuerdo en action

Acuerdo en action

Stress : Etes vous Téflon ou Velcro ?

Cela vaut la peine d'apprendre à gérer SES Réactions au stress sans vouloir tout contrôler et générer le contraire ! Surtout quand on a...