lundi 23 novembre 2009

Sensibiliser, Animer, Motiver autour du développement durable

Au-delà de vision sur la nécessité de s’engager dans des démarches de développement durable, les décideurs que nous rencontrons affichent la volonté de passer à l’action et s’interrogent alors sur le « comment faire ? ».
Ils souhaitent disposer d’une synthèse sur les enjeux, exprimer leurs propres objectifs et déléguer aux responsables Développement Durable et chargés de missions Agenda 21 le soin de construire le plan d’actions et d’orchestrer la mise en œuvre concrète.
Ces derniers, très au fait des aspects plus techniques, nous ont fait part de leurs attentes en matière d’animation, de créativité et de soutien dans la vie des projets.

Dans le document à télécharger ici, avec notre partenaire Altamire, conseil en développement durable, nous avons sélectionné parmi nos interventions habituelles, trois approches qui répondent opérationnellement à ces besoins.

Contactez nous sans engagement pour explorer ensemble les bénéfices que vous allez retirer de cette nouvelle dynamique.
A bientôt
Pour en savoir plus, par mail gilles.chauveau@atelierdudirigeantdurable.org ou par téléphone au 0603001371

lundi 9 novembre 2009

Sortir du débat stress >0 ou <0, parler de (dé)motivations, (re)chercher le mieux être au travail

Bonjour,
pour poursuivre l'échange de points de vues et tenter de sortir du débat Stress>0 ou <0. Dans un billet précédent, j'ai présenté une troisième voie possible entre le positif et le négatif, celle que Jacques Fradin illustre dans son ouvrage "L'intelligence du Stress :Et si le stress était le porte-voix d’une intelligence supérieure cachée?"

Participant à plusieurs groupes sur Viadéo, je ne peux que constater que ce débat se poursuit naturellement, comme une sorte de combat entre les "anciens" et les "modernes"; les adaptes du "stress moteur sinon nous sommes des légumes" et les
"modernes" pour qui le stress est une violence de plus en plus inacceptable.

D'aucuns vont jusqu'à dire que nous avons perdu notre capacité à supporter le stress et que nous sommes de ce point de vue bien plus fragiles que les indiens, les chinois ou les coréens qui seraient toujours "capables" de supporter des niveaux bien plus élévés que les nôtres !
J'y vois là à nouveau le débat sur la quantité vs la qualité. Plus de stress pour mieux travailler, moins de stress pour plus de performance ? équation bien bizarre au fond. Parle-t-on réellement de stress, de motivation ou de bien être y compris au travail ?
Sans mettre en avant, comme d'autres débateurs, de longues années d'expérience qui balaieraient d'un revers de manche, les difficultés rencontrées et les souffrances constatées, mon sentiment du moment est que ce sujet est plus un axe de travail que de débats généraux. Chacun se fait sa propre idée de ce qu'est le stress...et constate les effets sur sa propre personne et son entourage.
la question est plus "comment mieux vivre les situations ? comment éliminer les facteurs inutiles qui freinent ? que changer pour avancer ? que rétablir pour solidifier ? qu'amplifier pour développer ?

C'est donc une opportunité de dialogue avec des parties prenantes qui non seulement l'acceptent mais le font vivre vers "leur" solution; un chantier de co-construction entre des acteurs aux exigences "à priori" opposées, donc où il existe un 3ème terme fédérateur à trouver; enfin un beau sujet d'innovation partagée, collaborative, ouverte....

A vous lire
Gilles

Acuerdo en action

Acuerdo en action

Stress : Etes vous Téflon ou Velcro ?

Cela vaut la peine d'apprendre à gérer SES Réactions au stress sans vouloir tout contrôler et générer le contraire ! Surtout quand on a...