lundi 15 juin 2009

IMAGINE 2015 - un superbe événement de réflexion et de projection...pour mise en oeuvre dès aujourd'hui



J'ai eu le plaisir de participer à Imagine 2015, un événement original et fort dans l'animation du pôle de compétitivité Images et Réseaux. Le thème de cette année était : "Images et communication dans une société durable – Changer nos modèles pour changer les comportements ".

Dans l'air du temps ou mieux dans le Champ Commun pourrait-on dire, cette rencontre a donné l'opportunité à des idées, des propos, des angles de vue si différents d'entrer en contact, peut être même en collision - légère quelque fois-toujours avec une qualité d'écoute positive et une envie d'avancer.

Parmi les 20 pages de notes grapillées au vol, j'ai envie de partager quelques phrases qui m'ont particulèrement marqué : je n'y mets aucun classement juste l'ordre dans lequel elles sont apparues sur mon cahier à spirale...


  • les opportunités : plutôt que de les saisir, il est plus pertinent de les provoquer, de les co-construire - la prime à l amobilité, l'ouverture pas la chasse à l'affut !

  • Il faut 200 réacteurs nucléaires pour alimenter l'ensemble des téléphones portables dans le monde... ah quand même...

  • L'intelligence au sens littéral : relier

  • Construire le présent pour un meilleur futur et pas l'inverse.

  • Léonard de Vinci a eu l'idée de faire voler les avions - plus lourds que l'air - en S'appuyant sur la résistance de l'air et la gravité.. quel beau // avec le coaching !

  • C'est dans les signaux faibles que l'on peut capter des idées nouvelles ... garder en donnant

  • De la Consommation à la CONSUMATION ou comment se toxifier, toucher le vide, un insondable intérieur... j'ai envie d'approfondir ce qui génère ce mal être en entreprise comme ailleurs, mais là c'est un lieu où nous avons des moyens d 'action immédiat et qui dépendent de nous.

  • L'idée à de la valeur à condition de l'exploiter très vite ...pas uniquement par course au temps mais parce que elle va soit émerger ailleurs soit disparaitre sans avoir portée ses fruits.

  • Les images numériques s'archivent le mieux demanière analogique! joli paradoxe non ?

  • On ne change pas les gens, on peut agir sur le contexte pour tester de nouvelles attitudes . si, si ce n'était pas un congrès de coachs...

  • et ma préférée sur laquelle je vais revenir et construire une approche opérationnelle, un séminaire réflexion- action dans le cadre d'un cursus nommé "SMARTER EXPERIENCES", donc ma préférée : BOUGER EN S'ARRETANT...de quoi méditer et illustre tout simplement le processus pour questionner les anciennes habitudes, les vieux schémas... et la boucle est bouclée

A bientôt pour la suite

Aucun commentaire:

Acuerdo en action

Acuerdo en action

Stress : Etes vous Téflon ou Velcro ?

Cela vaut la peine d'apprendre à gérer SES Réactions au stress sans vouloir tout contrôler et générer le contraire ! Surtout quand on a...