jeudi 11 juin 2009

Entrepreneurs d'avenir et Dirigeants Durables : deux expressions d'une même envie

Le 4 juin, nous étions 240 entreprises et associations sélectionnées pour cette 1ère édition des entrepreneurs d'Avenir dans les locaux de l'Assemblée Nationale où nous avons été accueillis par son Président et une belle table de personnalités comme Nicole Notta, Manuel Vals ou encore le président de Générali, mécène de cette initiative.

Nous avons été rejoint par au moins autant d'invités, membres de mouvements en devenir, d'entreprises en éclosion, de cabinets de conseil spécialisés qui se voyaient ainsi récompensés de leur implication de la 1ère heure (Altamire par exemple).

Une belle énergie qui a grandi toute la journée jusqu'à la clôture des travaux des commissions et leur restitution en présence de JF Coppé et du Député Jean-Paul Charié, qui a annoncé la constitution d’un groupe de travail entre Entrepreneurs d’avenir et élus, dans la perspective du lancement de « 20 territoires Entrepreneurs d’avenir ». Vous trouverez prochianement les synthèses sur le site du Parlement

En tant que représentant de l'Atelier Du Dirigeant Durable, j'ai signé avec une pointe d'émotion le manifeste qui, outre le fait de matérialiser le rapprochement si souvent décrié des entreprises et des politiques, affiche haut et fort son ambition de:
- réunir pour échanger avec tous les pionniers d’un nouveau modèle de croissance,
- communiquer pour promouvoir ce nouvel esprit d’entreprendre mettant l'Homme et la Planète au centre de l'économie et non à son service,
- proposer pour transformer les règles et les lois d’un système économique et social qu'il faut rendre à la fois performant, cohérent et solidaire.

J'y retrouve là ce qui anime depuis plusieurs années mon engagement à promouvoir le concept de Dirigeant Durable, de manager en "3D", à travailler à la co-construction de nouvelles approches innovantes de management respectant un meilleur équilibre global.

La voie vers un développement harmonieux et pérènne, sans angélisme, avec courage et ouverture... tout un programme non ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Au moment où la presse se fait uniquement l'écho d'une opposition de modèles entre grands comptes et PME, il est réconfortant de voir que certains ont compris que "la vérité est ailleurs", et que l'avenir passe plutôt par une nouvelle génération de dirigeants, quelle que soit la taille de leur entreprise. A suivre...
Patrick Evain - Quadrado

Acuerdo en action

Acuerdo en action

Stress : Etes vous Téflon ou Velcro ?

Cela vaut la peine d'apprendre à gérer SES Réactions au stress sans vouloir tout contrôler et générer le contraire ! Surtout quand on a...